La géobiologie

banniere-prosantel

Des pratiques un métier

Aujourd’hui la géobiologie est en passe d’être reconnue, et Prosantel participe de cette reconnaissance. Elle n’est pas fondée sur l’expérience scientifique, mais sur la réussite de nos expériences. Si nous existons et si nous vivons de la géobiologie, c’est qu’elle fonctionne. Une part importante de notre activité est basée sur l’agriculture. Nos prestations ne sont pas gratuites, si nous travaillons c’est que nous sommes efficaces.

Notre métier est basé sur des phénomènes subtils, mais aussi des phénomènes concrets, et mesurables. L’électricité, notamment. Mais notre vision du Monde, est plus élargie que le paradigme occidental  voici deux exemples :

Le professeur Fabre, enseignant l’histoire ancienne, il y a une vingtaine d’année à l’ubo, disait des égyptiens : « vous savez, ils sont comme nous ; seulement ils ne croient pas tout a fait aux mêmes choses. Nous on nous dit que la matière est faite d’atomes, je ne conteste pas, je veux bien y croire, mais je ne l’ai jamais vu. Les croyances des égyptiens ne sont pas plus stupides. »

Deux frères au Mali, mais à des centaines de kilomètres l’un de l’autre, voient un éclipse partielle avec des maliens, ils vivent alors la même expérience :

Les maliens leur expliquent que c’est … Alors, pétris de sciences et de ce paradigme occidental qui les a fait, ils démontrent avec des lampes comment le phénomène a lieu. Ayant terminé leur démonstration, et après avoir été écouté par leurs amis maliens, ces derniers leur disent : « Ah, oui c’est vrai ton histoire n’est pas mal non plus, mais c’est quand même qui…

Deux paradigmes s’affrontent où est la vérité ? Ya t-il une vision qui doit s’imposer à l’autre ? L’une ou l’autre explication du phénomène n’est-elle pas aussi respectable ?

Aujourd’hui les membres de Prosantel se retrouvent face à des élus des collectivités locales et territoriales et à des acteurs institutionnels de fournitures et de production d’énergie. Présentés par des agriculteurs convaincus, ils doivent convaincre leurs interlocuteurs. Ce site est un outils de communication, et il présentent les membres de Prosantel le désirant et leur secteur d’intervention.